dimanche 7 août 2016

Glace maison menthe & chocolat ultra légère

Hello les gourmands !

Je suis enfin en vacances !! 
Je publie un peu tardivement la recette du jour mais pour ce premier weekend, j'ai passé deux supers journées avec des amies de fac. De quoi bien démarrer les vacances :D

J'espère que le soleil va rester avec nous pour que vous puissiez tester ma recette. Bien rafraîchissante, ma petite glace maison menthe et chocolat ultra légère fera du bien à vos papilles. Miam!



Ingrédients pour 1L de glace :

  • 20 cl de crème fraîche liquide à 5%
  • 350ml de lait écrémé
  • 25g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 150 ml de sirop de menthe 0% de sucre
  • 2 grosses poignées de feuilles de menthe fraîche
  • pépites de chocolat (selon gourmandise)
  • colorant alimentaire

Recette : 

  1. Mélanger vos jaunes d’œufs avec le sucre dans un grand saladier jusqu’à blanchiment.
  2. Mettre le lait et la crème dans une casserole et chauffer à feu doux. 
  3. Y ajouter la menthe et laisser le tout infuser 1/4 d'heure, toujours à feu doux, en mélangeant de temps à autre.
  4. Retirer du feu juste avant que le mélange se mette à bouillir.
  5. Passer le mélange au chinois et le verser bien chaud sur les œufs et le sucre. Bien mélanger le tout.
  6. Remettre la totalité de cette préparation sur le feu (à feu doux) et ne pas cesser de mélanger jusqu’à épaississement.
  7. Une fois que la préparation nappe la cuillère, retirer du feu et verser le tout dans un saladier.
  8. Ajouter le colorant afin d'obtenir une belle couleur verte.
  9. Passer le mélange au mixeur plongeant pour bien l'émulsionner.
  10. Réserver au frais 6H minimum (ou toute une nuit, c'est encore mieux).
  11. Une fois la crème bien reposée, ajouter les pépites de chocolat puis turbiner dans une sorbetière (moi j'utilise une sorbetière à accumulation).
  12. Verser dans un bac à glace et laisser prendre au congélateur.
  13. Régalez vous !!

Une glace légère, maison et ultra fraîche, que demander de plus en plein été?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire